Soignez-moi.ch

Plaies et morsures

Cette page traite des plaies et des coupures. Vous trouverez des informations concernant les brûlures sur cette autre page.

Une plaie est une atteinte de l’intégrité de la peau, qui peut être plus ou moins profonde ou étendue, provoquée par un objet pointu ou tranchant, un choc, une chute ou une morsure.

Les plaies superficielles, aussi appelées dermabrasions, n’atteignent pas la peau dans toute sa profondeur et peuvent dans la plupart des cas être traitées à la maison ou en pharmacie.

Les plaies plus profondes vont souvent nécessiter des sutures pour permettre leur cicatrisation. Parfois, des Steri-strips ou une colle spéciale médicale sont aussi utilisés pour refermer la plaie. La majorité des plaies qui mesurent plus de 2 centimètres ou dont les bords sont écartés nécessitent d'être prises en charge par un·e médecin.

Si vous avez des doutes si votre plaie à besoin d'être suturée, il est toujours plus prudent de consulter rapidement un·e professionnel de santé qui pourra vous conseiller.

Les soins d’une plaie superficielle

Si la plaie est sale, il convient de la laver soigneusement avec de l’eau et du savon pour enlever tous les débris et corps étrangers. Si la plaie ne peut pas être nettoyée correctement ou qu’il reste des corps étrangers, il est alors nécessaire de consulter un·e médecin.

Si la plaie saigne, comprimez la plaie avec un tissu propre ou une compresse pendant une dizaine de minutes. Si le saignement ne s’arrête pas ou que le sang sort par jets, une consultation médicale est alors nécessaire.

Vous pouvez alors désinfecter la plaie avec une compresse. Les désinfectants habituellement utilisés sont la chlorhexidine (Merfen) et la povidone iodée (Bétadine). Attention, la Bétadine ne doit pas s’utiliser si vous y êtes allergique et on évite de l’utiliser sur le visage.

Appliquez ensuite une crème désinfectante et cicatrisante (par exemple Bépanthen plus) et couvrez avec un pansement. Vous pouvez changer le pansement une fois par jour.

Il est important de bien observer l'évolution de votre plaie pour repérer d'éventuels signes d’infection locale.

Si le pourtour de la plaie devient gonflé, dur, rouge et douloureux, si vous observez un écoulement de pus au niveau de la plaie (liquide épais jaune, vert ou gris), si vous avez de la fièvre ou si vous constatez une ligne rouge qui part de votre plaie et remonte le long de votre bras ou de votre jambe, il faut rapidement consulter un·e médecin.

Les morsures

Les morsures d’animal ou humaines sont un cas particulier de plaies, qui ont de plus grands risques de s’infecter, même si la plaie est petite. Souvent, un traitement antibiotique doit être prescrit pour prévenir ces infections.

Les morsures de chien sont les morsures animales les plus courantes. Elles peuvent provoquer différentes sortes de lésions, allant de dermabrasions à des plaies très profondes qui atteignent les muscles ou les tendons. On retrouve aussi souvent des lésions par écrasement qui peuvent causer de gros hématomes.

Les morsures de chats, en raison de leurs dents fines et pointues, causent souvent des plaies petites mais profondes. Ces plaies présentent de forts risques d’infections qui peuvent même atteindre les os, les tendons ou les articulations qui se trouvent près de la morsure.

Le risque de rage

La rage est une maladie virale presque toujours mortelle. Elle se transmet via la salive, en particulier lors de morsures.

En Suisse, la rage terrestre a été éradiquée et les seuls animaux pouvant la transmettre sont les chauve-souris ou certains animaux importés illégalement.

Un vaccin contre la rage existe il peut être administré après une morsure par un animal potentiellement infecté. Il peut aussi être administré de manière préventive si l’on est à risque de morsure par un animal infecté (contact avec des chauve-souris, voyage dans une région où la rage est endémique, …).

Si vous avez été mordu·e par une chauve-souris ou par un chien dont le propriétaire est inconnu ou qui a séjourné dans un pays à risque de rage, vous devez immédiatement laver soigneusement la plaie avec du savon et vous rendre rapidement dans un hôpital pour recevoir un vaccin contre la rage.

Le vaccin du tétanos

Le tétanos est une infection causée par une bactérie qui vit dans le sol et qui peut donc être transmise au travers d’une plaie, surtout si la plaie est très sale et profonde.

La maladie du tétanos est généralement grave voire mortelle, mais elle peut être prévenue par un vaccin.

Si vos vaccins ne sont pas à jour, un rappel vaccinal pourra être effectué par votre médecin ou en pharmacie.

 

Besoin d’un avis médical ?

  1. Répondez à un rapide questionnaire médical
  2. Un de nos médecin vous appelle dans les 2 heures sur votre téléphone ou par visio
  3. Votre ordonnance électronique est envoyée à la pharmacie de votre choix
  4. Les frais sont automatiquement pris en charge par votre assurance de base
Consulter pour Plaies et morsures