Soignez-moi.ch

La fièvre

La fièvre est une élévation de la température corporelle au-dessus d’un certain seuil. Etant donné que la température corporelle varie entre chaque individu, au cours de la journée, dépendamment de la phase du cycle menstruel et en fonction de la méthode de mesure, il n’y a pas de seuil universel qui définit la fièvre.

Cependant, dans la pratique, de façon générale on parle de fièvre si la température est supérieure à :

  • 37°C dans le creux du bras (température axillaire)
  • 37.5°C dans la bouche (température orale/buccale)
  • 38°C dans l’anus (température rectale), le vagin (température vaginale) ou l’oreille (température tympanique)

La fièvre s’accompagne souvent de courbatures, de maux de tête, de transpiration et parfois de frissons.

Causes

La fièvre en elle-même n’est pas une maladie, mais un symptôme peu spécifique, qui peut se retrouver dans un certain nombre de maladies.

Le plus souvent, la fièvre est due à une infection (causée par un virus, une bactérie ou un parasite), mais elle peut aussi être causée par d’autres maladies non infectieuses, comme les maladies auto-immunes. Parfois, on ne retrouve pas de cause à la fièvre.

Avoir de la fièvre n’est pas forcément grave. Cela va dépendre des symptômes associés et de l'état général.

Traitement

Dans la plupart des cas, les maladies virales comme par exemple la pharyngite, la grippe ou le covid évoluent bien en quelques jours sans qu’il n’y ait besoin de traitement.

Si une infection bactérienne est diagnostiquée (par exemple une sinusite bactérienne, une angine à streptocoque, une pyélonéphrite), votre médecin pourra vous prescrire un antibiotique adapté.

Dans tous les cas, il est important de se reposer et de boire en suffisance.

Si la fièvre est inconfortable, vous pouvez prendre du paracétamol ou un anti-inflammatoire comme l’ibuprofen pour faire baisser la température et atténuer les éventuelles douleurs associées - pour autant que vous n’ayez pas d’allergies médicamenteuses ou de contrindication à ces médicaments.

Attention

Un certain nombre de situations nécessitent que vous soyez examiné·e rapidement par un médecin : si vous êtes enceinte, si vous avez fait un voyage récent hors d’Europe, si vous avez de très forts maux de tête ou une raideur de nuque, si vous avez eu une intervention chirurgicale récente, si vous prenez un traitement immunosuppresseur ou une chimiothérapie, si vous avez des douleurs fortes dans le ventre, le dos, les flancs, si vous avez des vomissements ou des diarrhées sévères.

Si vous avez des difficultés à respirer, des convulsions, si vous vous sentez confus·e ou somnolent·e, une consultation en urgence est nécessaire (appel au 144).

Besoin d’un avis médical ?

  1. Répondez à un rapide questionnaire médical
  2. Un de nos médecin vous appelle dans les 2 heures sur votre téléphone ou par visio
  3. Votre ordonnance électronique est envoyée à la pharmacie de votre choix
  4. Les frais sont automatiquement pris en charge par votre assurance de base
Consulter pour Fièvre